L'écosystème Odoo
Odoo peut être parfois difficile à appréhender, et on nous demande souvent de l’expliquer, aussi nous allons décrire ici l’écosystème autour de ce logiciel.

L’éditeur Odoo SA
Le progiciel Odoo est développé par un éditeur basé en Belgique : Odoo SA. Avec ses filiales dans divers pays, Odoo compte plus de 6000 employés (un peu plus de 1000 à fin 2023 par Odoo SA en direct). Odoo SA estime à plus de 13 millions le nombre d’utilisateurs du logiciel Odoo.
Odoo SA édite deux versions de son logiciel :
- une version communautaire sous licence libre (LGPL-3) et dont le code source est disponible (https://github.com/odoo/odoo)
- une version entreprise composée de la version communautaire et de modules sous licence non libre (Odoo Proprietary Licence). Cette version entreprise est soumise à abonnement pour pouvoir être utilisée.
Odoo peut être installé sur sa propre infrastructure (on-premise), mais Odoo SA propose aussi de l’hébergement (uniquement pour la version Entreprise) pour ne pas pas avoir à s’occuper de la partie infrastructure (gestion des serveurs physiques, supervision, intégration, mise à jour, maintien en conditions opérationnelles et de sécurité, sauvegardes, etc.). L’hébergement proposé par Odoo SA s’appuie principalement sur les infrastructures d’OVH et Google Cloud Platform.
D’après le PDG d’Odoo SA, 30 % des développements réalisés par Odoo SA sont réalisés sur la version communautaire.
Odoo SA publie une nouvelle version chaque année (à l’automne), la dernière version publiée est la version 18.0, publiée en octobre 2024. Odoo SA maintient trois versions en parallèle : actuellement, les versions 16.0, 17.0 et 18.0 sont maintenues.
Les coûts de licence de la version Entreprise incluent les services suivants :
- Support fonctionnel illimité
- Montées de version (uniquement pour les modules développés par Odoo SA)
- Hébergement
- Accès aux modules Odoo Community
- Accès aux modules non libres Odoo Entreprise (Comptabilité, OCR, Gestion des documents, Signature en ligne, Location, Connecteur Amazon, Gestion des code-barres, Intégration processus qualité, Prise de rendez-vous, Studio pour modifier l’interface directement, etc.)
Les principales différences entre la version Entreprise et la version communautaire sont reprises sur cette page : https://www.odoo.com/fr_FR/page/editions.
La communauté
Odoo dispose d’une importante communauté. Cette communauté est composée en majorité d’intégrateurs et de développeurs qui peuvent être partenaires d’Odoo.
Les intégrateurs
Les intégrateurs se chargent d’intégrer Odoo chez leurs clients, il est possible d’intégrer soit la version communautaire, soit la version Entreprise. Plusieurs options sont alors offertes pour héberger la solution :
- Hébergement chez le client ou sur un serveur fourni / loué par le client
- Hébergement par l’intégrateur
- Hébergement par Odoo SA (pour la version Entreprise uniquement)
L’intégrateur a plusieurs rôles auprès de ses clients :
- définir le contour fonctionnel avec le client
- définir l’écart entre les besoins du client et le fonctionnement d’Odoo
- analyser des modules existants (développés par la communauté) pour combler cet écart
- définir les besoins en développement pour ce qui n’est pas encore fourni par la communauté
- accompagner et former le client et ses utilisateurs
- fournir du support technique et fonctionnel aux utilisateurs
Les partenaires Odoo SA
Historiquement, Odoo SA n’intégrait pas sa solution pour les clients finaux (ou peu) et s’appuyait sur un réseau d’intégrateurs. Si Odoo SA s’appuie toujours sur un réseau d’intégrateurs appelés partenaires, ils intègrent aussi directement Odoo pour un nombre toujours plus important de client (uniquement sur la version Entreprise).
Ces partenaires qui revendent et intègrent la version Entreprise sont référencés sur le site Odoo SA selon plusieurs niveaux en fonction :
- du nombre de nouvelles licences Entreprise vendues
- du nombre de personnes formées en interne
- du taux de rétention des clients existants
L’OCA
Une partie de cette communauté est regroupée sous une forme associative dans l’OCA (Odoo Community Association) dont le siège social est en Suisse.
Cette association, créée en 2005, regroupe 500 membres et 1400 contributeurs (à fin 2024) répartis autour de la planète (les modules sont traduits dans 25 langues).
L’OCA couvre plusieurs aspects :
- Ajout de fonctionnalités au noyau d’Odoo : environ 5000 modules répartis dans 210 projets sont développés au nom de l’OCA puis maintenus par l’association (dont plus de 2700 sur la version 14.0). Ces modules sont tous publiés sous licence libre (AGPL-3 pour la plupart)
- Maintien des versions non maintenues par Odoo SA (depuis OpenERP version 7.0), notamment en portant les correctifs de sécurité ajoutés sur les versions maintenues vers ces versions qui ne sont plus maintenues par Odoo SA (https://github.com/oca/OCB).
- Scripts de migration pour pouvoir passer d’une version d’Odoo à la suivante (sous licence libre AGPL-3). Pour migrer d’une version vers la suivante, il est nécessaire de mettre à jour tout le code vers la nouvelle version, en prenant en compte les modifications du modèle de données, mais aussi de migrer le contenu de la base de données vers la nouveau schéma de données. Ces scripts permettent la migration de la base de données pour tous les modules présents dans le coeur de la version communautaire d’Odoo (https://github.com/oca/Openupgrade).
L’OCA est reconnue dans l’écosystème Odoo pour la qualité de ses modules, qui couvrent des besoins non couverts par le logiciel Odoo fourni par l’éditeur ou qui ne seraient disponibles qu’avec la version Entreprise et qui permettent les montées de version de manière plus transparente et maîtrisée qu’avec la solution de l’éditeur (notamment quand des développement spécifiques ont été réalisés).
L’app store
Odoo SA offre une market place pour les developpeurs leur permettant de proposer à prix libre des modules complémentaires à Odoo (https://apps.odoo.com).
Les modules listés sur cette plateforme ne sont pas vérifiés par Odoo SA et sont de qualité très variable.
Les modules OCA sont listés sur l’App Store Odoo et disponibles gratuitement, néanmoins l’intégration des modules sur l’app store Odoo est une tâche chronophage, il vaut donc mieux aller chercher les modules OCA directement sur leur site (https://odoo-community.org/shop) ou sur Github (https://github.com/oca).
Et Le Filament dans tout ça ?
Le Filament est ainsi un intégrateur Odoo, uniquement dans sa version Communautaire. Le Filament n’est pas partenaire Odoo SA, et ne fournit pas de service d’hébergement. Il s’appuie sur l’OCA tout en y contribuant à la fois en temps et financièrement. Le Filament est membre et sponsor de l’OCA depuis 2018 et intègre Odoo depuis la version 9.0.
Grâce aux correctifs de sécurité portés sur des versions non maintenues par l’éditeur, nous pouvons maintenir nos clients dans la version qu’ils utilisent, sans les forcer à monter de version. Néanmoins, pour répondre aux besoins de certains clients, il est parfois plus intéressant de migrer vers une version plus récente. Nous avons aussi l’habitude de migrer les bases de nos clients qui nous le demandent et maintenons un parc hétérogène se composant des versions 10.0 à 18.0, le plus gros de nos clients étant en version 14.0 ou 16.0.
Les avantages du logiciel libre
Cet outil libre bénéficie d’une large communauté de développeurs, ce qui implique que de nombreux acteurs contribuent au développement du logiciel.
Les avantages des outils libres et open source sont multiples :
- apports réguliers de nouvelles fonctionnalités par la communauté
- audits et analyse des fonctionnements de l’outil (de manière automatique par les outils d’intégration continue) ou manuelle par des personnes de la communauté ou des experts tiers
- utilisation de formats ouverts pour l’échange de documents, l’inter-opérabilité et le portage des données
- pas de coûts de licence
- pas de limitation du nombre d’utilisateurs (autres que les limitations imposées par les performances du serveur)
Le Filament permet ainsi à ses clients de bénéficier des avantages d’un logiciel soutenu par une communauté, tout en contribuant à celle-ci.
Commentaires
Afficher les commentairesÉcrire un commentaire